Témoignage de Jérôme Vendramini, société Acobal

temoignage-acobal

Nathalie a su nous accompagner avec beaucoup d’efficacité dans la mise en place d’un nouveau plan de formation en relation avec notre OPCO. Malgré son temps partagé, elle a noué une très bonne relation avec le contact terrain de notre OPCO ce qui nous a permis de proposer de nombreuses formations intéressantes à notre équipe. Le sourcing de formation et l’analyse des propositions ont aussi été très appréciables car Nathalie a trouvé d’excellents organismes de formations que nous ne connaissions pas.

En complément, Nathalie est toujours à l’écoute du dirigeant pour lui proposer des optimisations dans la conduite financière de l’entreprise (financement, ….) mais aussi sur le plan patrimonial. Nathalie sait proposer sans brusquer et surtout en expliquant bien ses propositions et idées. C’est un réel support pour le dirigeant qui n’a pas toujours le temps et l’esprit libre pour penser à ces thèmes comme le développement patrimonial.

Quel était votre besoin ?

Suite au départ d’une collaboratrice, j’ai souhaité revoir notre organisation comptable afin de ne plus être dépendant d’une seule personne et donc de sécuriser notre fonctionnement. Nous sommes une PME et notre charge comptable ne nous permet pas d’avoir 2 personnes. L’idée fut donc de combiner une personne permanente et un temps partagé pour la supervision. Notre besoin était donc triple :

  1. Audit de notre fonctionnement, de nos outils, …..afin de trouver des voies d’amélioration avec l’œil extérieur d’une experte
  2. Suite à l’audit, confirmer les idées de changement d’organisation et définir la mission de la personne à recruter et donc son profil
  3. Participer et superviser notre suivi comptable pour avoir 2 personnes connaissant notre fonctionnement.

Quel a été, ou est encore, l’apport ou les apports de Nathalie Despert ?

Une supervision de notre comptable et comptabilité, des conseils d’évolution, le partage d’expérience et la création d’une équipe afin que notre comptable ne soit pas seule mais puisse se référer à une experte pour partager ses interrogations, pouvoir évoluer avec des conseils extérieurs et donc profiter de la transmission d’expérience et de compétences.

L’analyse de nos situations et de nos résultats avec des conseils d’évolution, d’amélioration. C’est important pour un dirigeant de pouvoir s’appuyer sur ce type de compétence en complément d’un expert-comptable.

Tout cela participe aussi à la convivialité du service comptable.

Quel a été votre ressenti ?

Une prise de recul salvatrice sur notre fonctionnement et nos outils avec la recherche de simplification des process internes afin de consacrer moins de temps aux taches qui peuvent être automatisées et plus de temps aux missions essentielles et importantes. Tout en conservant une précision dans l’analyse et les besoins de la spécificité de notre métier et des besoins de l’équipe et du dirigeant.